Une naissance à la maison

Accouchement photographié par Mathilde Anceaume

L’idée de photographier des accouchements m’est apparue dès la naissance de ma fille. A cette époque, je ne pensais pas que c’était quelque chose qui se faisait, hormis pour des images très médicales. J’ai creusé un peu l’idée, et découvert que c’était un concept plutôt bien développé, notamment en Australie et aux USA, beaucoup moins là où je vis en Suisse. J’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête, sans trop savoir comment m’y mettre. C’est alors que C. , m’a demandé si je souhaitais faire des photos de l’accouchement de son 3ème enfant, prévu à la maison avec une sage-femme et son mari. J’ai évidemment dit oui immédiatement !!

Quelques mois plus tard, 8h du matin, le tant attendu coup de téléphone : « Mathilde, ça y est, le travail est enclenché, Delphine (la sage-femme) est déjà là, tu nous rejoins dès que tu peux, le travail avance assez rapidement !! ». ni une ni deux, je prends mon sac et je fonce ! Arrivée sur place, je trouve C. dans sa douche, souriante et détendue. Elle grimace à peine pendant les contractions, elle ressemble à une déesse à mes yeux. Je discute rapidement avec Delphine, la sage-femme, pour lui dire qu’elle peut me demander de l’aide si besoin, ma priorité n’étant pas les images, mais que l’accouchement se déroule au mieux. J’en profite aussi pour définir avec elle comment me placer pour ne gêner personne.

Le travail avance, mais la poche des eaux ne se rompt pas, C. demande à Delphine de la percer car elle sent que la poche bloque quelque chose. Les contractions s’intensifient. C. voulait accoucher dans la baignoire, ou en position physiologique à 4 pattes, mais finalement, elle se sent bien entre les jambes de son mari, légèrement suspendue. Elle fera toute la fin du travail dans cette position. C. a eu une phase de désespérance où elle nous disait qu’elle avait l’impression que cela n’avançait pas, qu’elle n’y arriverait pas. Delphine lui a alors dit qu’on voyait bien que le bébé descendait, son ventre semblant plus long qu’au départ et beaucoup plus bas ! Je me souviens de son regard rassuré quand j’ai confirmé que même moi je voyais que son ventre avait totalement changé d’aspect, et qu’on voyait bien la forme de bébé se dessiner très bas sur son ventre. A peine 20 minutes après, la petite L. arrivait dans une dernière poussée !

Je suis quelqu’un d’assez émotive. Je pleure aux mariages, devant des films tristes ou joyeux, carrément parfois devant des publicités… Mais alors là, je n’en menais pas large, mes yeux étaient si embués de larmes que je suis presque surprise d’avoir réussi à photographier la fin de l’accouchement haha ! C’était une expérience magique pour moi, et je me sens liée à ses parents comme par un secret précieux que nous partagerions. Je ne rêve que de revivre cette expérience !!

 

 

Mathilde propose également des séances photo allaitement et portage.