LA CHARTE

Le Collectif Pygmalion réunit des photographes professionnels dont le travail s’inscrit dans une démarche respectueuse du maternage proximal.

Au-delà de la qualité de leurs photographies, ils sont sélectionnés pour les valeurs qu’ils incarnent dans leur pratique professionnelle. Chacun des photographes du Collectif Pygmalion s’engage à répondre aux exigences suivantes :

  • Le bien-être du nouveau-né : il reste en priorité en contact avec ses parents sans être manipulé par le photographe. La satisfaction de ses besoins est essentielle.
  • Le respect des rythmes du bébé : il est photographié tant dans ses phases de sommeil que d’éveil ainsi que durant ses temps de repas (allaitement ou biberon), sans chercher à intervenir sur ceux-ci.
  • Le soutien à l’allaitement : l’enfant est libre de téter aussi souvent et aussi longtemps qu’il en a besoin. Le photographe ne conseillera pas d’utiliser une tétine.
  • Le naturel des images : les photographies réalisées sont représentatives de la réalité.
  • La bienveillance envers l’enfant : à tout âge, l’enfant est accueilli par le photographe avec bienveillance, sans contrainte. Il est libre de sourire ou non, de regarder l’objectif ou de lui tourner le dos, de parler, chanter ou rester silencieux… Il peut demander à arrêter d’être pris en photo, faire une pause pour jouer, manger ou s’éloigner.
  • L’acceptation des choix parentaux : aucun jugement de valeur n’est émis par le photographe
  • Le respect de la physiologie de l’accouchement : les photographes d’accouchement s’engagent à prendre connaissance des besoins physiologiques et à ne pas intervenir dans le processus naturel. Leur travail doit se faire dans une discrétion totale afin de préserver l’intimité nécessaire au bon déroulement hormonal de la naissance.

Pygmalion and Galatea | 27.387 | The Walters Art Museum

Dans la mythologie grecque, Pygmalion tomba amoureux d’une sculpture qu’il avait créée. Aphrodite, la déesse de l’amour, réalisa son vœu en donnant vie à la statue. Le sculpteur put alors épouser cette femme, Galatée (« blanche comme le lait »).

Cette légende a donné son nom à « l’effet Pygmalion » qui se rapporte aux conséquences positives d’une croyance en la réussite de quelqu’un. Cette incidence peut avoir une portée insoupçonnée sur le succès de la personne en qui l’on croit. Cet effet de prophétie autoréalisatrice est notamment étudié en pédagogie.

Ce nom est donc parfaitement approprié pour lier la création artistique à la bienveillance éducative. Par ailleurs, le fait d’exposer des photos de familles tend à améliorer l’estime de soi chez les enfants. En photographiant des moments réels d’amour, nous créons ainsi un cercle vertueux.